Classe de défense

La classe Défense et les Cadets de la République à la cérémonie commémorative du 8 mai à Auxerre - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

Ravivage de la flamme du souvenir - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

La classe défense sur les sites de mémoire à Verdun - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

La classe Défense a reçu la Marine Nationale - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

La classe défense sur la trace des résistants du Morvan - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

Le Major Michel SAMPIC de la DMD est intervenu auprès de la classe Défense - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

Intervention du CIRFA auprès des élèves de la classe défense - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

Remise des képis blancs : Les élèves de la classe Défense ont assisté à la remise des képis blancs - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

Journée commémorative du 11 novembre : Journée commémorative du 11 novembre - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

Article l'Yonne Républicaine : Les jeunes appelés à s'investir au service collectif - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

Présentation du 3ème régiment d'hélicoptères de combat à la classe Défense - Saint-Joseph Auxerre (saint-joseph-auxerre.fr)

 

Depuis la rentrée septembre 2023, le collège Saint Joseph s’est enrichi d’une classe de défense sur le niveau 3ème.

C’est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense.

Notre classe de défense est en partenariat avec le 3° régiment d’hélicoptères de combat (3ème RHC), basé à Etain dans la Meuse.

Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les classes de défense offrent des temps de rencontres et d'activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine. Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève. Les classes de défense sont l'un des dispositifs majeurs du plan égalité des chances du ministère des armées. Elles participent au lien armées – jeunesse.

Au programme, des moments d’échanges avec des militaires des 3 armées, de la Gendarmerie et de la Police, du Service Départemental d’Incendie et de Secours, et d’autres corps de l’Etat avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées.

Les élèves participent également à des cérémonies comme le 11 novembre et le 8 mai, et s’associent à des temps forts proposés par la délégation militaire départementale comme la Journée nationale des réservistes qui a lieu en octobre à Auxerre.

D’autres manifestations sont proposées tout au long du cursus scolaire : remise des képis blancs, visite  du Mémorial de Verdun, ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe…

Intégrer la classe Défense c’est se former à être des acteurs de demain, en citoyen responsable et engagé.