La PastoraleAu cœur de la vie de notre établissement, la Pastorale est une manière d’être, de penser, de vivre, de communiquer pour permettre à chacun de construire sa vie.

Au cœur de la vie de notre établissement, la Pastorale est une manière d’être, de penser, de vivre, de communiquer pour permettre à chacun de construire sa vie.

La diversité des jeunes accueillis nous révèle, jour après jour, que la différence nous enrichit et nous lance sans cesse le défi de faire communauté afin de réussir et de s’épanouir ensemble.

LA PASTORALE EST L'AFFAIRE DE TOUS


Dans le respect des convictions, la pastorale est une ouverture au monde, aux autres et au Tout Autre afin d’aider à la recherche de sens et de proposer à ceux qui le souhaitent d’approfondir leur foi pour devenir des témoins.

La Pastorale vise à donner du sens, de l’âme à tout ce qui se vit dans notre établissement. C’est pourquoi, elle se décline en des propositions multiples et variées qui vont permettre de prendre en compte cette vision de l’homme vivant.

Rien n’est imposé, ces propositions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction de celles des lycéens et/ou de leurs attentes !

 

PASTORALE AU COLLEGE


En 6ème, deux propositions sont faites : culture religieuse ou catéchèse.

Votre enfant entre en 6ème  à la rentrée prochaine, il assistera aux  premières séances qui aborderont la culture chrétienne, pour lui permettre ensuite de choisir librement de s’inscrire en catéchèse ou en culture religieuse.

• La catéchèse consiste à découvrir le Christ, ou à approfondir sa foi, sa relation à Dieu et aux autres. Les jeunes qui le désirent peuvent être préparés au baptême ou à la première communion. La profession de foi est proposée à tous les élèves en 6ème.
Les séances de catéchèse ont lieu tous les vendredis matins de 8h à 9h.
• La culture religieuse  permet de décrire le fait religieux dans l’histoire des hommes. Elle ne requiert aucune conviction religieuse ; c’est une ouverture sur les grandes religions monothéistes d’aujourd’hui, pour une meilleure compréhension de notre monde. Les séances ont lieu le vendredi de 8h à 9h, une semaine sur deux.

En 5ème, deux propositions sont faites : catéchèse ou réflexion.

En catéchèse, il continuera le chemin commencé en 6ème ou plus tôt.

En réflexion, il est proposé, à partir d’un thème choisi en commun à l’aide de l’animateur(trice), de réfléchir et d’échanger.

 En 4ème et en 3ème, approfondissement de la foi et réflexion pour les élèves volontaires.

Votre enfant souhaite poursuivre son chemin de chrétien ou il souhaite découvrir ce qu’est la religion chrétienne. Tous les quinze jours, une heure de pastorale lui sera proposée. Chacun est invité à réfléchir au sens de sa vie, au sens de la vie, à partager son expérience dans un climat convivial. Les dates seront communiquées à la rentrée.

Dans tous les cas, nous lui proposons de commencer ou de poursuivre une catéchèse au sein de l’établissement. Au travers d’échanges sur la parole de Dieu, sur les questions des jeunes par rapport à la foi, à l’Église.

 

PASTORALE AU LYCEE

 

Au lycée, le jeudi en semaine 1, la pastorale propose aux jeunes qui le souhaitent de se retrouver entre 12h10 et 14h. Nous partageons le repas ensemble (jeunes et animatrices en pastorale) tout en discutant de sujets sociétaux, en approfondissant ou découvrant la foi.

Cette année, un pèlerinage à Rome est proposé à tous les élèves du lycée et aux étudiants du BTS du mardi 5 au dimanche 10 mai 2020. Accompagnés de 3 professeurs et de l’animatrice pastorale, 45 jeunes découvriront Rome guidé par le Père Arnaud.
Entre visites des catacombes, des différentes églises et basiliques, des musées du Vatican, balade dans la ville et temps spirituels les journées seront chargées mais riches en découvertes.

 

DES PROPOSITIONS REGULIERES POUR TOUS

 
MESSE/ TEMPS DE PRIERE :

Tous les vendredis, rdv à 12H15 à la chapelle, soit pour vivre l’eucharistie en présence du père Arnaud Montoux, soit un temps de prière animée par Robert Lacroix (diacre) ou Marité l’animatrice pastorale.
Vous êtes invités à  venir partager ces temps avec nous.
C’est aussi l’occasion pour la communauté d’accueillir tous les jeunes qui se préparent à recevoir un sacrement.

LA CONFIRMATION :

•    Après le baptême et la 1ère communion, il est proposé aux jeunes de vivre le 3ème sacrement d’initiation : la  confirmation.
•    À partir de la 4ème, au lycée et au BTS, un temps de préparation est prévu sous la forme d’une rencontre par mois et 2 « week-ends ». Cette préparation se fait le vendredi à 17h30 sur la paroisse Saint-Germain qui est la paroisse de rattachement de l’établissement. La célébration de confirmation a lieu le dimanche de la Pentecôte à la cathédrale.

PREPARATION AUX SACREMENTS :

Quel que soit l’âge, il est possible de se préparer aux sacrements de baptême ou de 1ère communion. La préparation est variable selon les demandes.

TEMPS FORTS :

• Noël : tous les élèves de l’établissement iront à la cathédrale pour une célébration qui clôturera l’année du tricentenaire de Saint-Jean-Baptiste de la Salle notre fondateur.
• Assiette de partage : À l'Avent et au Carême, les jeunes sont sensibilisés pour aider les autres. Les bénéfices de ces 2 temps de partage sont reversés à des associations.
• Calendrier de l’Avent inversé : lors du temps de l’Avent, les élèves du collège récolteront des denrées alimentaires, des produits d’hygiène ou d’entretien, des jouets, des chocolats… qui seront donnés à l’Épicerie Solidaire de l’Auxerrois. Des bénévoles de cette association viendront à la rencontre des élèves.
• Vendredi saint : un chemin de croix est proposé aux jeunes qui sont inscrits en catéchèse.