La PastoraleAu cœur de la vie de notre établissement, la Pastorale est une manière d’être, de penser, de vivre, de communiquer pour permettre à chacun de construire sa vie.

L’animation pastorale de l’établissement est coordonnée par les animatrices pastorales Marité FREDON et Marido FEINTE. Le Père Thierry DEBACKER est le prêtre accompagnateur. La préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, confirmation), se fait en lien avec la paroisse Saint Germain d’Auxerre.

 

PASTORALE AU COLLEGE

 

  • Votre enfant entre en 6ème : A la rentrée prochaine, il assistera aux  premières séances qui aborderont la culture chrétienne, pour lui permettre ensuite de choisir librement de s’inscrire en catéchèse ou en culture religieuse.

La catéchèse est un temps de formation, de réflexion et de partage destiné à faire grandir l’enfant dans sa vie de chrétien.  C’est un point de départ pour ceux qui désirent recevoir le baptême ou tout simplement se questionnent sur ce qu’est la foi chrétienne.
Le jour du baptême, les parents prennent l’engagement de faire découvrir la religion chrétienne à leur enfant. C’est donc une suite cohérente pour tous baptisés et un parcours logique pour tout élève qui se prépare à recevoir un sacrement.

La culture religieuse est destinée aux élèves non baptisés ou d’une autre confession. Elle est  abordée sous trois aspects :
- La formation humaine  pose une question sur la vie. Elle apporte une réflexion éthique adaptée à la maturité des jeunes.
- La culture chrétienne permet d’asseoir un socle de connaissance dans de nombreux domaines tels que l’histoire, l’art, l’architecture, la littérature…
- La culture religieuse invite à une connaissance des religions pour comprendre et respecter l’univers culturel des différentes religions.

 

  • Votre enfant entre en 5ème : Les élèves ont le choix entre deux propositions, catéchèse ou réflexion. Les séances ont lieu le mardi matin de 9h05 à 10h.

La catéchèse est la suite logique de la 6ème.

Le temps de réflexion : A partir d’un thème choisi par l’animateur ou les jeunes, un débat est ouvert ou chacun peut s’exprimer librement. Il apporte une réflexion éthique adaptée à la maturité des jeunes.

 

  • Votre enfant entre en 4ème : Une heure de pastorale est incluse dans l’emploi du temps pour chaque classe tous les 15 jours. À l’aide d’un support « des supers héros en quête de sens », ce sont les animatrices pastorales qui assurent cette heure avec les élèves.

Le thème sera : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je crois qui donne sens à ma vie ? Quelle est ma mission dans la vie ? Ces 3 questions habitent tout adolescent, il entame le chemin de la découverte de lui-même.

 

 

  • Votre enfant entre en 3ème : Une proposition est faite suivant l’emploi du temps des élèves.

 
PASTORALE AU LYCEE
 
Au lycée, le jeudi en semaine 1, la pastorale propose aux jeunes qui le souhaitent de se retrouver entre 12h10 et 14h. Nous partageons le repas ensemble (jeunes et animatrices en pastorale) tout en discutant de sujets sociétaux, en approfondissant ou en découvrant la foi.
 
DES PROPOSITIONS REGULIERES POUR TOUS

 

  • MESSE/ TEMPS DE PRIERE :

Tous les mardis, rdv à 12H15 à la chapelle, soit pour vivre l’eucharistie en présence du père Thierry Debacker, soit un temps de prière animée par Robert Lacroix (diacre), Marité et Marido.
Vous êtes invités à  venir partager ces temps avec nous.
C’est aussi l’occasion pour la communauté d’accueillir tous les jeunes qui se préparent à recevoir un sacrement.

 

  • LES SACREMENTS et la PROFESSION DE FOI

Les 3 sacrements d’initiation, baptême, eucharistie et confirmation, sont proposés aux élèves qui souhaitent vivre tel ou tel sacrement. Les préparations se font en lien avec la paroisse Saint Germain d’Auxerre.

Le baptême et/ou l’eucharistie peuvent se vivre à tout âge.

La confirmation est proposée à partir de la 4ème jusqu’au BTS. La préparation se fait un vendredi par mois (18h/20h30) et la célébration de confirmation sera en octobre de l’année suivante.

La profession de foi est proposée aux élèves en 6ème ou en 5ème, elle se prépare sur plusieurs temps en lien avec la paroisse.

 

  • TEMPS FORTS :

Temps de l’Avent et Noël :
- Temps de partage : pendant le temps de l’Avent, il est proposé aux élèves de participer à « l’assiette de partage » : une assiette de frites et un fruit sont servis au repas du midi, les bénéfices sont reversés à une association caritative. Une autre action humanitaire peut être proposée.
- Une célébration avec le prêtre accompagnateur, est proposée à tous les élèves soit dans l’enceinte de l’établissement soit à la cathédrale.
Temps de Carême et Pâques :
- Temps de partage : Pendant le temps du Carême, il est proposé aux élèves de participer au « bol de riz » (les bénéfices sont reversés à une association caritative).
-  Le Vendredi Saint, tous les élèves qui sont inscrits au catéchisme ou à la préparation d’un sacrement vivent un chemin de croix dans l’enceinte de l’établissement.
- Célébration de la Saint Jean-Baptiste de la Salle et fin du temps Pascal le 20 mai pour tous.