Cycles pédagogiques

Les cycles pédagogiques ont été créés pour accompagner la progression de chaque élève et considérer l’enfant dans sa globalité, selon son rythme. Les compétences à acquérir ont été définies pour chaque cycle (sur trois années scolaires) et non pas pour chaque année scolaire. 

La classe de 6ème est la dernière année du cycle 3, appelé cycle de consolidation, qui a débuté à l’école primaire avec le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2).
C’est donc la dernière année du cycle 3 mais aussi la première année du collège, et devenir collégien c’est acquérir une certaine autonomie qui se consolide au fil des quatre années du collège.

La classe de 5ème est la première année du cycle 4, appelé cycle des approfondissements, qui se poursuit donc en 4ème et 3ème.
Au fil des années, le rythme de travail est plus soutenu, le travail devient plus réfléchi et plus complexe, l’objectif étant d’acquérir plus de maturité, d’autonomie, de nouvelles méthodes de travail pour la poursuite des apprentissages après le collège.

La classe de 3ème est l’année du Diplôme National du Brevet et de l’orientation de fin d’année. Pour cela chaque jeune est suivi et accompagné avec une attention toute particulière du professeur principal et du responsable du BDI.

De plus, tout au long du collège les élèves sont invités à se questionner et à travailler au travers de nombreuses interventions, conférences et regroupements de niveaux sur des valeurs humaines telles que la bienveillance, le respect de soi et de l’autre, le dépassement et le goût de l’effort.