La vie pastoraleNotre école est sous tutelle Lasallienne.

C’est une école catholique qui vit « le projet de proposer à tous l’Evangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie ». A travers l’éveil à la foi, la catéchèse et la célébration des fêtes chrétiennes, nous offrons à tous la possibilité de découvrir le Dieu de Jésus-Christ.

En lien avec la paroisse « Saint-Germain d’Auxerre », nous proposons et préparons au baptême et à la première communion, tous les enfants qui le souhaitent.

Notre école est ouverte à tous sans distinction de religion, de race ou de situation sociale, dans le respect et l’acceptation de l’autre dans sa différence.

Projet pastoral :
L’école Sainte-Thérèse est une école catholique ouverte à tous. Elle appartient au réseau des établissements Lasalliens et veut ainsi former des personnes en éduquant aux valeurs chères à Saint-Jean-Baptiste de La Salle et en proposant la foi dans le respect de chacun.

La pastorale se vit au quotidien dans notre établissement :

  • En développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes entre les enfants et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi notre communauté éducative.
  • En mettant en valeur les temps forts de la vie de l’Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (La Toussaint, l’Avent, Noël, Carême, Pâques…). Ces temps sont fêtés lors de célébrations.
  • En vivant des moments de fête en communauté : c’est l’occasion de vivre des moments de partage en associant un grand et un petit lors des célébrations de Saint-Jean-Baptiste de La Salle ou de Sainte-Thérèse.
  • Le message évangélique se vit également dans les actions de solidarité proposées tout le long de l’année.
  • En favorisant les liens avec la paroisse Saint-Germain d’Auxerre (participation à la vie de la communauté : catéchèse, messes, préparation aux sacrements…)

www.yonne.catholique.f


Le projet pastoral s’exprime plus particulièrement lors des temps d’éveil à la foi et de catéchèse :

  • En maternelle avec des petits moments d’écoute, de partage autour d’un passage biblique ou d’un chant et de prières,
  • En CP avec des temps d’éveil à la foi durant lesquels les enfants se familiarisent avec les grandes figures et les grands moments de la vie de Jésus en proposant également des temps de prière.
  • En CE1, CE2, CM1 et CM2 avec les séances de catéchèse. La catéchèse, qui se vit en groupes, est le lieu pour découvrir qui est Jésus et faire grandir une vie de foi chez l’enfant. Cette découverte se fait avec l’aide des enseignantes, des catéchistes et en lien avec la communauté paroissiale. Pour les parents qui ont fait baptiser leur enfant, la catéchèse est une suite logique de ce choix au moment du baptême. De plus, ceux qui souhaitent que leur enfant puisse être préparé au baptême ou à la communion choisiront le parcours de catéchèse.

Afin de respecter le choix de chaque famille, notre établissement propose également un parcours de culture religieuse. Elle a pour but de faire découvrir les religions et particulièrement la religion catholique à l’aide d’un parcours spécifique.