Le C.D.I & le B.D.I.

Le C.D.I :

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu d’ouverture culturelle, de recherche d’information et de lecture ouvert à tous les membres de la communauté scolaire.

La documentaliste :

 

  • Gère et organise le centre de ressources documentaires du CDI collège,
  • Facilite la mise en œuvre des travaux disciplinaires et interdisciplinaires qui  font appel à la recherche d’informations,
  • Accueille les élèves pour :

se former :

 

  • à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’outil informatique
  • à l’éducation aux médias
  • aux projets interdisciplinaires

favoriser l’accès à la lecture :

 

  • des ouvrages de fiction : romans, contes, poésie, pièces de théâtre, bandes dessinées, mangas
  • des revues : 1jour 1actu - Arkéo junior - Je bouquine - Cosinus -  Dada- Géo ado + H.S - Histoire junior - Images doc -  Je lis des histoires vraies - Journal des enfants - Le petit Léonard - I love english - Le monde des ados - Okapi - Science et vie junior + H.S. - Tout comprendre junior - Tout comprendre - 30 millions d’amis - Virgule – Wapiti.

faire des recherches en utilisant :

 

  • le portail documentaire Esidoc : permet d’accéder aux références des documents disponibles au CDI ainsi qu’à une sélection de ressources en ligne mais également à de nombreuses autres informations (nouveautés, règles de vie, conditions de prêt, catalogue de la bibliothèque municipale d’Auxerre…)
  • des ouvrages documentaires
  • des encyclopédies
  • des ressources en ligne sélectionnées

participer à des concours,

découvrir des expositions thématiques  ainsi que la  mise en valeur de travaux d’élèves.

 

LE B.D.I.

Le groupe scolaire Saint Joseph La Salle possède un BDI pour l’aide à l’orientation des élèves de l’établissement.

Les élèves sont reçus sur RDV les lundis, mardis et vendredis de 8h10 à 11h15 et de 12h00 à 17h10, le jeudi de8h10 à 11h15 et de 12h00 à 16h00.

La conseillère d'orientation gère :

-   Les présentations des voies générales, technologiques et professionnelles pour les élèves de troisième,
-   La réalisation de tests d’orientation,
-   Les entretiens individuels avec les élèves en difficultés afin de les aider à trouver la voie qui leur correspond le mieux,
-   Les réunions d’informations,
-   Les rencontres avec des artisans, des centres de formations professionnelles pour les élèves de troisième.