Le collège fait partie intégrante du groupe scolaire Saint Joseph La Salle - Sainte Thérèse et offre un espace de vie et de travail agréable.
La cour du collège est entourée de bâtiments de plain-pied réservés exclusivement aux collégiens.
- Cet espace est complété par des salles spécialisées : laboratoire de Sciences Physiques, laboratoire de Science et Vie de la Terre, salle de Musique, salles d’Arts Plastiques, gymnase, salles informatiques, salles de permanence…
- HORAIRES
Les cours sont répartis du Lundi au Vendredi, et font l’objet d’un emploi du temps propre à chaque classe pour une année scolaire donnée.
Les horaires d'ouverture du collège sont Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 7h30 à 17h10, et le Mercredi de 7h30 à 12h05.
Les cours débutent à 8h10.
Une étude payante est possible le Lundi, le Mardi et le Jeudi jusqu'à 18h30.
L'accueil de l'établissement est ouvert de 7h30 à 18h sans interruption.
- BOURSES
Le Groupe Scolaire Saint Joseph La Salle Auxerre est un établissement privé catholique associé à l’Etat par contrat d’association, habilité à recevoir les boursiers nationaux ou départementaux.
Il est essentiel de respecter les délais indiqués par le groupe scolaire au moment de la campagne de bourses : ils conditionnent la recevabilité et l’aboutissement des dossiers.
A noter : les bourses du second degré sont versées directement à l’établissement scolaire qui opère directement la déduction sur les sommes dues par les familles.
- TENUE :
L’établissement est attentif à la tenue des élèves. Il est difficile de dresser une liste exhaustive de consignes en la matière ; mais les élèves doivent comprendre qu’ils vivent ENSEMBLE dans un établissement scolaire, comprenant tous les niveaux et tous les âges, de la maternelle au lycée. Filles et garçons doivent donc respecter DECENCE et DISCRETION liées au statut d’élève et se conformer aux observations des responsables, comme des professeurs et des personnels d’éducation.
Mot du Directeur :
Le collège Saint Joseph La Salle est un collège privé catholique d’enseignement. Nous scolarisons près de 750 élèves, répartis sur 24 classes de la 6ᵉ à la 3ᵉ, dont 2 dispositifs ULIS, un accompagnement des élèves EHP, et dispose d’un internat mixte. Sa dimension à taille humaine favorise la proximité avec les élèves et leurs familles.
Le collège est une étape charnière dans la construction du jeune. Dans l’accueil de tous, nous mettons tout en œuvre pour permettre la réussite de nos élèves, en partenariat avec les familles qui restent les premiers éducateurs de leur enfant. L’accompagnement de l’équipe éducative se veut à la fois bienveillante et exigeante, avec un seul objectif : permettre au jeune de s’épanouir dans sa formation, et lui permettre de choisir sa voie, que ça soit dans le général ou dans la voie professionnelle.
À travers un enseignement de qualité, de nombreux projets pédagogiques et éducatifs, les enseignants et éducateurs transmettent des valeurs dans une relation de confiance famille, élève et établissement.
Notre mission, dans le respect du projet éducatif Lassallien, constituera bien, au bénéfice de la bonne connaissance de l’élève, de réussir à placer le bon profil sur le bon chemin au terme de ce cursus de collégien.
Ainsi la communauté éducative accorde une attention particulière à chaque enfant et à ses spécificités et participe à la construction des adultes de demain.

