
L’ Armée de Terre organise cette année le 1er prix national des classes de défense-Terre avec pour thématique « élèves de 2025, que retenez-vous de la victoire de 1945 ? »
La classe défense du collège Saint Joseph d’Auxerre s’est lancée dans l’aventure.
Afin de mieux comprendre cette victoire, les élèves ont eu l’occasion d’interviewer différents personnels de l’armée et des forces de l’ordre lors de leur participation à la journée nationale du réserviste ou encore lors de la cérémonie du 11 novembre.
Ayant soif d’en apprendre toujours plus sur cette victoire, ils ont eu l’occasion d’échanger avec une des rares personnes encore en vie ayant assisté à cette victoire.
En effet, M. Roger Milon, 100 ans et dernier résistant du groupe Bayard, les a reçu chez lui durant une après-midi pour leur faire part de son vécu et transmettre aux élèves des faits et anecdotes que seul un témoin direct peut connaitre.
C’est avec beaucoup d’émotion et de respect que nos élèves l’ont écouté et lui ont posé diverses questions pour ainsi essayer de mieux comprendre, 80 ans après, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire du 8 mai.
Quel que soit le résultat de ce concours, les élèves sortiront de cette aventure grandis humainement, forts de leurs recherches et des différentes rencontres et témoignages recueillis.

