Organisation

Le lycée Saint-Joseph La Salle appartient au réseau Lasallien et dépend de l’enseignement catholique.
Le lycée est intégré au groupe scolaire Saint-Joseph - La Salle - Sainte-Thérèse.
Les lycéens disposent d’un espace de vie et de travail qui leur ait propre.

Cet environnement est complété par des salles spécialisées : laboratoire de Sciences Physiques, laboratoire de Science et Vie de la Terre, Centre de Documentation et d’Information, Bureau de Documentation D’information, salle d’Arts Plastiques, gymnase, plateau sportif, salles informatiques, salle dédiée à la Pastorale, la Chapelle, salle de permanence, un foyer…

 

  • HORAIRES

Les cours sont répartis du Lundi au Vendredi, et font l’objet d’un emploi du temps propre à chaque classe pour une année scolaire donnée.

Les horaires d'ouverture du lycée sont : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 7h30 à 17h10, et le Mercredi de 7h30 à 12h05.

Les cours débutent à 8h10.

Une étude est possible le Lundi, le Mardi et le Jeudi de 17h30 à 18h45.

L'accueil de l'établissement est ouvert de 7h30 à 18h sans interruption.

 

  • ABSENCES 

En cas d’absence, merci de prévenir la vie scolaire par téléphone avant 9h30.

Après une absence, l’élève sera admis en cours seulement s’il présente une justification écrite sur le carnet de liaison ou passeport lycéen.

Les absences pour « motifs personnels » devront être justifiées auprès du Conseiller d’Education.

Pour une autorisation exceptionnelle de sortie, une demande écrite doit être formulée préalablement (une communication téléphonique ne sera pas prise en considération).

 

  • BULLETINS SCOLAIRES

Les notes sont consignées sur les bulletins transmis aux familles. Les appréciations, portées sur les bulletins, doivent être lues attentivement car elles sont prises en compte pour les décisions de fin d’année. Garder soigneusement les originaux. Aucun duplicata ne sera établi par l’établissement. 

Par ailleurs, sur le site EcoleDirecte, vous pourrez consulter en temps réel le dossier scolaire, administratif et comptable de votre enfant. L’identifiant et le mot de passe vous seront communiqués à la mi-septembre.

 

  • BOURSES

Le Groupe Scolaire Saint Joseph-La Salle Auxerre est un établissement privé catholique associé à l’Etat par contrat d’association, habilité à recevoir les boursiers nationaux ou départementaux.

Il est essentiel de respecter les délais indiqués par le groupe scolaire au moment de la campagne de bourses : ils conditionnent la recevabilité et l’aboutissement des dossiers.
A noter : les bourses du second degré sont versées directement à l’établissement scolaire qui opère directement la déduction sur les sommes dues par les familles.

 

  • LIVRES SCOLAIRES

Au lycée polyvalent les ouvrages sont fournis aux élèves par nos soins grâce à la subvention qui nous est allouée par le Conseil Régional de Bourgogne. Néanmoins, une caution de 150€ est, à ce titre, réclamée aux familles. Les livres seront distribués sous condition du versement de cette caution. 

Les ouvrages scolaires doivent être couverts, mais nous demandons de ne pas employer de film plastique autocollant, celui-ci détériore souvent les couvertures des livres lorsqu’il doit être retiré à la fin de l’année scolaire.

       

  •     CHANGEMENT d’ADRESSE et/ou DEPART de l’ETABLISSEMENT :

  Ils doivent être signalés par écrit au secrétariat.

 

  • JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE :

Conformément au communiqué de la Direction du Service National, il est rappelé que la journée de Défense et Citoyenneté est obligatoire pour tous les jeunes de plus de 16 ans.

A l’issue de cette journée citoyenne, un certificat est délivré.

Ce document sera ensuite réclamé lors de certaines démarches administratives.

Si votre enfant est, dès à présent ou prochainement, concerné par cette obligation, vous pouvez retrouver les modalités de recensement par le lien officiel www.defense.gouv.fr/jdc

 

  • DOCUMENTS A FOURNIR PAR LES LYCEENS :

    
Les élèves en classe d’examen (1ère et terminale) doivent fournir, dès la rentrée de septembre, la photocopie recto verso de  leur carte d’identité et, si âgé de plus de 16 ans, une attestation de recensement ou une attestation de participation à la journée d’appel à la défense.

 

  • EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE :

Baskets, short et survêtement sont obligatoires. Veillez à ce que votre enfant ait son équipement à la rentrée et pour chaque séance de sport.
Afin de préserver le sol du gymnase, il est impératif de posséder une paire de baskets propres réservée pour la pratique sportive.
Par ailleurs, l’Association Sportive Saint-Joseph propose des activités variées tous les jours, mais aussi des entraînements et des rencontres les mercredis après-midi.

 

  • TENUE :

Une tenue correcte et décente est exigée des élèves (vêtements, coiffure). Les piercings sont interdits.
Les shorts sont interdits ainsi que les pantalons déchirés ou indécents, les mini-jupes, les tee-shirts trop courts ...
L'établissement se réserve le droit de refuser l’entrée dans l’école à l'élève si sa tenue est jugée inconvenante.