Dispositif HPI

Le dispositif des élèves à Haut Potentiel Intellectuel, ou élèves intellectuellement précoces, a pour objectifs d'aider ces jeunes à mieux s'intégrer au groupe classe et au collège, et à améliorer leurs méthodes d'apprentissage. 

Il ne s'agit pas d'accélération de cursus mais d'assurer la réussite scolaire de ces élèves à potentiel intellectuel élevé en leur apportant un accompagnement adapté, en reprenant les apprentissages qui n'ont pas été acquis et en répondant au désir de savoir afin d'éviter l'ennui et le «décrochage».

L’élève intègre le dispositif une fois qu’il a été clairement diagnostiqué (test WISC V à l’appui) par un psychologue spécialisé dans ce domaine comme étant un enfant intellectuellement précoce.

Ces jeunes au quotient intellectuel supérieur à 130 présentent souvent un décalage d'âge important, ce qui peut entraîner des difficultés d'organisation et d'adaptation au collège, avec éventuellement des problèmes d'écriture, de coordination, de décalage entre les performances écrites et orales, etc.

C’est pourquoi, au préalable de l’inscription, un entretien avec le jeune et sa famille est nécessaire pour mieux identifier son profil et ainsi apporter la réponse la plus appropriée possible. Cet entretien se déroule en présence de l’enseignante référente qui suit les élèves de la date d’inscription jusqu’à leur départ du collège.

Les élèves HPI sont accueillis dans des classes intégratives de la 6ème à la 3ème.

Une étude pour les élèves HPI internes est proposée par un enseignant le lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 18h30. Les autres élèves HPI externes qui vont aux études du soir peuvent y participer dans la mesure des places disponibles.