BTS Notariat

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat ES, STG, L ou S, ou bien d’un bac pro tertiaire avec un très bon niveau en droit en Français.
Vous possédez les qualités suivantes :
-    Attention et sens de l’écoute
-    Rigueur intellectuelle, capacités mémorielles et discrétion
-    Esprit d’équipe et sens de l’initiative
-    Sensibilité aux règles du droit.
Le BTS Notariat est une formation exigeante qui s’adresse à vous.

Le BTS Notariat est un diplôme qui s'adresse aux titulaires d’un baccalauréat souhaitant s'orienter vers les fonctions d'assistant de notaire et travailler dans une étude en qualité de rédacteur, de formaliste ou de négociateur immobilier.
Ce diplôme est préparé en deux ans et comprend une série de stages d’une durée globale de 12 semaines, accomplis pendant la période scolaire au sein d’un office notarial, soit 8 semaines en 1e année et 4 semaines en 2e année.
La formation offerte à Saint-Joseph La Salle d’Auxerre est proposée dans le cadre d’un partenariat avec la chambre des notaires de l’Yonne et les cours sont donnés par une équipe pédagogique constituée de notaires, de clercs et de professeurs de notre établissement. 


Les atouts du BTS Notariat :

Les atouts dont dispose le BTS Notariat sont multiples. Il permet d’une part à l’étudiant d’acquérir une formation post-bac courte mais suffisamment dense pour être opérationnel en étude notariale. Il ouvre d’autre part la voie à la formation notariale pour des diplômes supérieurs dispensés dans les Instituts des Métiers du Notariat ou les Facultés de Droit. Il peut s’agir aussi d’une ouverture pour se diriger vers des métiers voisins : immobilier, banque, justice, cadastre, hypothèques, etc.
Trois types de fonctions sont accessibles à l’issue des deux années de formation :
-    Assistant rédacteur : son rôle est de préparer des actes notariés.
-    Assistant formaliste : son rôle est d’exécuter des formalités.
-    Négociateur immobilier : son rôle est de négocier des biens à vendre ou à louer.

Perspectives d’études, de formations et d’emploi :

Outre la formation continue toujours encouragée au sein d’une étude après embauche au niveau BTS, les titulaires de ce diplôme peuvent s’adapter à l’ensemble des activités du droit et s’inscrire dans une des quatre licences professionnelles pour obtenir une spécialité recherchée. Ils peuvent ensuite suivre une formation en 4e année au sein d’un Institut des Métiers du Notariat. Et à terme, un clerc de notaire a la possibilité de devenir notaire en passant un concours spécifique. D’autres ouvertures en licence professionnelle sont possibles : Immobilier, généalogie, contentieux. Certains étudiants titulaires de BTS Notariat ont été embauchés dans des services contentieux de banques.

Par ailleurs, avec un BTS Notariat on peut obtenir une équivalence d’inscription en 2e année de Licence de droit, permettant de passer le cap très difficile de la 1e année, tout en ayant acquis un diplôme valorisant.
Les perspectives d’emplois sont intéressantes. Il s’avère que dans la décennie 2010, près de 15 000 postes devraient se libérer dans la profession notariale. C’est d’ailleurs dans cette optique que le diplôme a été instauré en 2007 par le ministère de l’éducation nationale à la demande du Conseil Supérieur du Notariat.

Consulter les cours et les épreuves du BTS Notariat