1 boulevard de la Marne
89000 AUXERRE
Tél. 03 86 94 23 60
Fax. 03 86 94 23 68

frere

 

Année scolaire 2015/2016 :
Activités, sorties, projets, voyages...


*****

 

Le 26/01 : les lycéens de 1ère et terminale ont rencontré Monseigneur Hervé GIRAUD.
Après une présentation de sa vie, de ses motivations pour devenir prêtre, de ses nominations successives jusqu'à devenir archevêque du diocèse Sens Auxerre, les élèves intéressés et curieux lui ont posé de nombreuses questions sur son enfance, ses études, sa journée type... Ils ont même pu Twitter ensemble en direct. 

 

Différents temps forts pour célébrer Noël ont été organisés le vendredi 18 décembre dernier au sein des différentes unités pédagogiques du groupe scolaire : décorations de classes, création d’un abécédaire, collecte de jouets et de vivres pour des associations, messe, marché de Noël de l’APEL,

Les lycéens ont successivement présenté leurs réalisations sur le thème " Une rencontre, un déclic ", avec diaporama et discours d’accompagnement.

Deux lycéennes Maëlle et Linda, ont particulièrement ému l’assemblée d’élèves et d’enseignants, lors du temps forts de Noël dernier, en interprétant la chanson qu’elles ont elles-mêmes écrite et composée suite aux attentats de novembre 2015. Nous vous proposons d’écouter l’interprétation de leur talentueuse composition via youtube :

  https://www.youtube.com/watch?v=XVpv1U0E_G4

Vendredi 27 novembre, deux Agents de la sûreté ferroviaire de la SNCF, sont intervenus auprès des classes de Bac Pro métiers de la sécurité et de la classe de première année de CAP Agent de sécurité.
Ils ont pu présenter la SNCF et ses diverses structures, les spécificités de leur métier et leurs missions au quotidien.
Les lycéens ont ainsi découvert le métier d'Agent de sûreté ferroviaire et ses perspectives d'avenir.

 

Mardi 24 novembre, l’Adjudant Chef NIRLO du CIRFA d’Auxerre, le Lieutenant-Colonel Arnaud de RICHOUFFTZ et le Capitaine Florent MOREAU du 19e régiment du génie de Besançon, sont intervenus auprès de l'ensemble des classes du lycée professionnel.
Ils ont présenté l’organisation de la Défense et de l’Armée de Terre. Les informations et les échanges furent du plus grand intérêt pour les élèves.

Le 9 novembre 2015, une vingtaine d’élèves du lycée professionnel a participé à la commémoration du 45ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle.
La cérémonie s'est déroulée en présence de M. MORAUD, préfet de l’Yonne, et de M. LARRIVE, député. Les élèves ont observé 1 minute de silence et entonné la Marseillaise. Certains d'entre eux ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. M.le Préfet a terminé en saluant chacun de nos élèves, particulièrement touchés par ce geste.

Les 17 et 18 octobre 2015, plusieurs élèves en section Bac Pro Métiers de la Sécurité ont participé à la sûreté et à la sécurité d’une exposition de LEGO organisée au lycée Pasteur Mont Roland de Dôle (Jura). Les visiteurs venus nombreux ont pu admirer 1500 m² d'expositions de constructions de monuments en pièces colorées. Nos lycéens ont accueilli et filtré les personnes dès leur arrivée sur le parking. Ils ont participé à des rondes de sécurité. Leur présence et leur professionnalisme ont été grandement appréciés par les exposants et les visiteurs.

Le 29/09/15 : exercice d’évacuation incendie organisé à l’école Sainte Thérèse. Les élèves de terminale CAP du lycée professionnel, parfaitement entrainés pour ce type de manœuvres ont assuré avec rythme l’évacuation des plus petits qui a duré quelques minutes. Les écoliers entourés des professeurs, ont scrupuleusement suivi les consignes d’urgence.

 

 

Une journée d'intégration pour bien commencer l'année scolaire :

Jeudi 3 septembre 2015, les élèves du lycée polyvalent en classes de 2nde et de CAP 1ère année ont participé à une journée d'intégration organisée à BAZOCHES. Au programme : randonnée , pique nique dans le parc du village puis visite du château. 

Une bonne ambiance, a régné tout au long de cette journée destinée à bien démarrer, ensemble, cette nouvelle année scolaire !

 

 

*****

Année scolaire 2014/2015 :
Activités, sorties, projets, voyages...


*****

Le 23 avril, les lycéens de TCAP ont fait une démonstration des gestes de premiers secours auprès de jeunes élèves en classe de primaire à Sainte Thérèse : comment agir et réagir face à une brûlure, à une hémorragie, à une perte de connaissance ? Comment manipuler une personne inconsciente avec et sans respiration ?
Les apprentis sauveteurs ont observé l’utilisation d'un défibrillateur, la mise en  position latérale de sécurité d’une personne et l’appel du SAMU avec énumération détaillée des informations essentielles à communiquer.
Journée studieuse qui s'est terminée par une remise de diplôme pour le plus grand bonheur des jeunes participants.

Kim HAK, détective privée à la rencontre des élèves de CAP1, 2BPMS, 1BPSP et TBPSP, le 2 avril dernier. Lors de sa présentation elle a abordé son métier, sa vie... sa passion d'exercer. L’idée de cette profession lui a été suggérée par le biais des séries télévisées « Drôles de dames » et « Magnum ».
Son quotidien : filatures, enquêtes, planques, déguisements, perruques,  en France et à travers le monde.
Elle a expliqué les deux années d’études en faculté  de droit  nécessaires et les 400 heures de travail sur le terrain pour obtenir le diplôme qui permet de devenir directeur d’agence.

Les élèves en classe de CAP1, dans le cadre des exercices de marche au pas et garde à vous, en vue de la préparation par M. CEREZA de la visite de la base navale de Brest, ont effectué  des Séances de Killy : endurance des membres inférieurs, dos droit, jambes perpendiculaires, tenir le plus longtemps possible dans cette position « assise ».


Les lycéens de 1ère Bac Pro GA, encadrés par leur professeure Mme MAILLARD,  ont créé une affiche dans le cadre du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement scolaire » organisé par le Ministère de l’Education Nationale.

Cette affiche, qui cible le harcèlement scolaire mais aussi le cyber-harcèlemet a été sélectionnée pour représenter l’académie de Dijon au Ministère de l’Education Nationale.

BRAVO aux élèves créateurs !
Résultat du jury le 27 mars !

Les élèves de 2nde BPGA, dans le cadre du cours d’EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité) de Mme MAILLARD, ont participé à un concours organisé par Le Conseil Régional sur le thème « Le Petit Journal des Lycéens Bourguignons » qui aborde l’engagement citoyen, la lutte contre les discriminations et l’égalité Homme/Femme. Leur réalisation intitulée L’Icaunais, a été sélectionnée pour le grand oral du 26 mars qui se déroulera dans l’amphithéâtre du Conseil Régional, devant un parterre de journalistes de la presse nationale. D’ores et déjà BRAVO aux élèves et Patientons…

 

Le 17 février, le Capitaine GUYOT, du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées est venu présenter aux élèves des deux classes de CAP Agent de Sécurité, les nombreuses opportunités de carrière proposées par l’armée de l’air, notamment dans la sécurité des bases, gardes, maîtres-chiens, et ce, tant en France qu’à l’étranger.

Les lycéens de Terminale CAP, encadrés par leur professeur  M. CEREZA, ont exécuté les EP2 (Epreuves Pratiques de secourisme - niveau 2) devant le lieutenant LAGRANGE du SDIS 89.

Le 17 février, jour de Mardi Gras les lycéens étaient autorisés à rejoindre l'établissement déguisés. A la pause déjeuner, ils ont organisé un défilé au foyer du lycée, devant un jury chargé de désigner le meilleur déguisement. Une vente de crêpes et de gâteaux en faveur de l'association Jeunes pour une Autre Terre était également mise en place. Un excellent moment de convivialité apprécié et respecté par tous les jeunes et les adultes.

 

La Police municipale d’Auxerre représentée par  M. Vigneron et Mme Mendoza, à la rencontre des lycéens de 2nde BPMS et CAP 1 pour leur présenter, en détails, le métier de policier municipal

 

 

Le 12 février, le lieutenant-colonel Arnaud de RICHOUFFTZ, commandant du 19ème RG de Besançon est venu présenter le rôle de l’armée aux élèves des classes de CAP Métiers de la Sécurité, captivés par le discours.

Le 9 février, les représentants du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) de Dijon sont intervenus auprès des lycéens de la section Métiers de la Sécurité et CAP Agent de Sécurité du lycée professionnel pour présenter les missions et les possibilités de carrière au sein des corps d’armées de Terre, Mer, Air.

 

Les élèves en classe de Terminale CAP ont effectué des exercices de secourisme grandeur réelle sous le contrôle et les consignes de leur formateur M. CEREZA

L'équipe sportive de Futsall du lycée Polyvalent a participé au championnat d'académie ce mercredi 4 février 2015  à MACON et termine 4ème de ce championnat de très bon niveau.
Bravo à  Nassim, François, Paul, Antoine, Zakaria, Dorian, Samuel et Ilyès.


Le 23/01/15, le Commandant Caupenne ex-négociateur du RAID a tenu une conférence devant les lycéens de la section Métiers de la Sécurité du Lycée Professionnel et les étudiants en BTS CI.
Fort d'une actualité vive, le commandant a notamment rappelé aux jeunes, très à l'écoute, que les membres du Raid sont des professionnels aguerris, possédant un sang-froid exceptionnel, leur mission étant de toujours se rendre à l'endroit où il y a nécessité de sauver des vies humaines.
Le RAID est une force d’intervention qui est appelée en dernier ressort.

 

Le 19/01/15, les lycéens de Terminale CAP Agent de Sécurité ont réalisé une démonstration de Premiers Secours devant les collégiens de 3ème Découverte Professionnelle impressionnés de découvrir les gestes qui peuvent sauver des vie.


Le 15/01, les élèves de 2nde Bac Pro Gestion Administration étaient accueillis à France BLEU Auxerre. Ils ont pu découvrir l'organisation, les installations ainsi que l'équipe qui assure la diffusion de l'information sur les ondes.

Le 6 janvier, le brigadier ROGER, Police Nationale, est intervenu auprès des lycéens de la section Métiers de la Sécurité du lycée professionnel. L'assistance fut très attentive aux thèmes  abordés : "les stups'" et "le net et ses dangers".

Le 9 décembre,  tous les élèves de la classe de CAP Agent de Sécurité 1ère année et ceux de la section BAC PRO Sécurité (2BP MS, 1BP SP et TBP SP) ont assisté à une conférence animée par M. Eric STEMMELEN, Haut-Commissaire divisionnaire à la retraite, ancien  Responsable de la Sécurité de la Présidence de la République et des chefs d’Etats étrangers en visite en France, mais aussi organisateur de la sécurité des ambassades françaises.
Consultant en Sécurité internationale aujourd’hui et JURY aux différents concours de gendarmerie et de police, il a partagé son expérience avec nos élèves qui lui ont posé beaucoup de questions ! A travers son expérience exceptionnelle, il leur a aussi raconté l’Histoire récente de la 5ème République. Ainsi, ils ont pu saisir et comprendre l’importance de la culture générale (français, législation, histoire-géo…) pour pouvoir réussir et gravir les échelons dans le domaine de la Sécurité.

Une rencontre captivante !

Dans le cadre du concours "Rendez-Vous avec un chef d'entreprise", les élèves en classe de 2BP GA ont accueilli, le 13 novembre, 2 cheffes d'entreprise qui leur ont expliqué leur parcours, leur quotidien et leurs analyse de leurs métiers.
D'abord Mme CORDIN, artisan-bouchère à Cravant qui s'exprime devant des jeunes très concentrés, puis Mme GOUVERNAIRE, auprès d'un public également très à l'écoute.

Deux belles rencontres qui ont suscité un réel intérêt et une prise de notes sérieuse qui devrait donner lieu à de belles productions en vue du concours... 
A suivre...

 

scolinfo

Procuration retrait de diplômes

Procuration Pour retrait dipllôme

Fichier à télécharger

TAXE  D'APPRENTISSAGE  2018

TAXE D'APPRENTISSAGE

Flyer Taxe d'apprentissage

PORTES  OUVERTES  2019

RENDEZ-VOUS pour notre prochaine matinée Portes Ouvertes 2019.
Venez visiter nos installations et rencontrer l'équipe éducative

samedi 2 février 2019 9h00 à 13h00

samedi 23 mars 2019 9h00 à 13h00

samedi 15 juin 2019 9h00 à 12h00


Contactez nous dès à présent au 03.86.94.23.60 afin de fixer un rendez-vous d'inscription.

Ecole Sainte Thérèse

Contactez nous au 03.86.94.23.70 

 

Pour télécharger le dossier de candidature cliquer sur le lien ci-dessous.

Dossier de candidature 2018/2019

 

LE MOT DU DIRECTEUR

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du Groupe Scolaire Saint Joseph-La Salle – Sainte Thérèse.

Notre établissement, associé à l’état au service public d’éducation, est  placé sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes dont le fondateur est Saint Jean Baptiste de la Salle.S'inscrire au groupe scolaire Saint Joseph-La Salle – Sainte Thérèse, c'est devenir membre d'une grande famille, la famille lasallienne ; c'est choisir de s'affirmer et de réussir dans un contexte d'éducation chrétienne. Le réseau lasallien est implanté aujourd’hui dans 82 pays dans le monde ; en France c’est un réseau de 152 établissements représentant 110 000 enfants et jeunes, de la maternelle aux formations universitaires.

Il y a plus de 350 ans, Saint Jean-Baptiste de La Salle, le fondateur de nos écoles, nous a demandé, de tout faire « pour que l’école aille bien ».

Nous partageons  cette ambition avec l’ensemble de la communauté éducative. Professeurs, personnels, équipe pastorale, parents et jeunes sont portés par la même volonté.

Notre passion commune c’est offrir aux jeunes un style pédagogique, éducatif, pastoral, qui leur permette d’exprimer leurs talents, d’acquérir des compétences, de devenir responsables d’eux-mêmes et des autres, de pouvoir fonder une confiance en eux-mêmes par la prise de conscience d’une confiance et d’un amour que les adultes et Dieu leur accordent.

Bienvenue à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à cette œuvre commune.


Chef d’établissement coordinateur, Gabriel ANDREI        
Chef d’établissement du 1er degré, Nathalie BERNHARD

Le réseau LASALLIEN

Informations nationales du Réseau Lasallien

Nous vous proposons un lien direct permettant l'accès aux informations du Réseau Lasallien - Frères des Ecoles Chrétiennes dont notre établissement fait partie  http://lasallefrance.fr/
Par ailleurs, nous vous informons qu'un magazine d'éducation intitulé La Salle liens international paraît tous les trimestres, il  fait référence à l'identité et la richesse du projet éducatif lasallien, et aborde les grands débats éducatifs d'actualité.
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions d'abonnement.
A Noter : l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc Avallon, autre établissement Lasallien de l'Yonne, est composé d'un collège, d'un lycée général et professionnel. Vous pouvez consulter son actualité grâce au lien ci-après : http://www.jarcavallon.com/