1 boulevard de la Marne
89000 AUXERRE
Tél. 03 86 94 23 60
Fax. 03 86 94 23 68

frere
Histoire et mouvements de l'école, de sa création à nos jours...

L' histoire de notre école...

C’est en 1819 que trois Frères des Ecoles Chrétiennes arrivent à Auxerre, envoyés par leurs Supérieurs, pour y ouvrir une école gratuite, selon le souhait du fondateur de leur Institut, Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719).

 

C’est dans une maison de l’actuelle rue de Paris que fonctionnera cette première école jusqu’en 1830.

Puis elle sera transférée rue des Lombards et rue Joubert où elle accueillera les jeunes auxerrois jusqu’en 1933, date à laquelle l’Ecole Saint-Joseph s’installe dans le bel immeuble de la rue Michelet qui deviendra, en 1967, propriété du Conseil Général de l’Yonne.

 

Ces bâtiments du centre ville étant devenus trop exigus, il faut envisager soit d’acquérir des immeubles voisins, soit de construire à la périphérie d’Auxerre. C’est cette seconde solution que choisiront le Frère Emile ROUSSET et son comité de gestion. Leur détermination et leur ténacité vont alors permettre la réalisation d’un exploit : réunir en un seul tenant sur le finage des Grands-Boivins, en partie encore planté de vignes, 10 hectares de terrain appartenant à une trentaine de propriétaires différents… en tout trente-huit tractations qui, sur une période de dix ans, s’effectueront dans le plus grand secret.

 

Les travaux terminés, c’est à la rentrée de septembre 1968 que Saint-Joseph quitte le centre ville pour s’installer aux Grands-Boivins dans des bâtiments préfabriqués que l’on a du mal à imaginer aujourd’hui lorsque l’on admire ce qu’est devenu le campus des origines, après 43 années de transformations, de plantations, de constructions, et d’améliorations de tous ordres.

 

Dans la même période, les effectifs vont passer de 375 élèves, à la rentrée de septembre 1968 à 1700 élèves aujourd’hui.

 

D’école primaire, à laquelle fut annexé un cours complémentaire, Saint-Joseph va devenir école secondaire en 1966, ouvrira une classe de seconde dès 1967, rue Michelet, puis une classe de première en 1968.

Le contrat d’association avec l’Etat sera signé en 1970.

En 1978, l’école technique privée, installée aux Grands-Boivins depuis 1974 et demeurée indépendante, est intégrée à l’ensemble scolaire Saint-Joseph.

En 1982, avec l’ouverture d’une première d’adaptation G2 qui deviendra plus tard la section STT, le lycée devient « lycée d’enseignement général et technologique ». En septembre 1992 c’est l’ouverture d’un BTS « commerce international ».

 

En septembre 1990, c’est l’arrivée de l’école maternelle et primaire Sainte-Thérèse sur le site des Grands-Boivins.

Elle fait partie aujourd’hui du grand Groupe scolaire privé Saint-Joseph-La Salle – Sainte-Thérèse.

 

 

 

scolinfo

Procuration retrait de diplômes

Procuration Pour retrait dipllôme

Fichier à télécharger

PORTES  OUVERTES  2019

RENDEZ-VOUS pour notre prochaine matinée Portes Ouvertes 2019.
Venez visiter nos installations et rencontrer l'équipe éducative

samedi 2 février 2019 9h00 à 13h00

samedi 23 mars 2019 9h00 à 13h00

samedi 15 juin 2019 9h00 à 12h00


Contactez nous dès à présent au 03.86.94.23.60 afin de fixer un rendez-vous d'inscription.

Ecole Sainte Thérèse

Contactez nous au 03.86.94.23.70 

 

Pour télécharger le dossier de candidature cliquer sur le lien ci-dessous.

Dossier de candidature 2018/2019

 

LE MOT DU DIRECTEUR

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du Groupe Scolaire Saint Joseph-La Salle – Sainte Thérèse.

Notre établissement, associé à l’état au service public d’éducation, est  placé sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes dont le fondateur est Saint Jean Baptiste de la Salle.S'inscrire au groupe scolaire Saint Joseph-La Salle – Sainte Thérèse, c'est devenir membre d'une grande famille, la famille lasallienne ; c'est choisir de s'affirmer et de réussir dans un contexte d'éducation chrétienne. Le réseau lasallien est implanté aujourd’hui dans 82 pays dans le monde ; en France c’est un réseau de 152 établissements représentant 110 000 enfants et jeunes, de la maternelle aux formations universitaires.

Il y a plus de 350 ans, Saint Jean-Baptiste de La Salle, le fondateur de nos écoles, nous a demandé, de tout faire « pour que l’école aille bien ».

Nous partageons  cette ambition avec l’ensemble de la communauté éducative. Professeurs, personnels, équipe pastorale, parents et jeunes sont portés par la même volonté.

Notre passion commune c’est offrir aux jeunes un style pédagogique, éducatif, pastoral, qui leur permette d’exprimer leurs talents, d’acquérir des compétences, de devenir responsables d’eux-mêmes et des autres, de pouvoir fonder une confiance en eux-mêmes par la prise de conscience d’une confiance et d’un amour que les adultes et Dieu leur accordent.

Bienvenue à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à cette œuvre commune.


Chef d’établissement coordinateur, Gabriel ANDREI        
Chef d’établissement du 1er degré, Nathalie BERNHARD

Le réseau LASALLIEN

Informations nationales du Réseau Lasallien

Nous vous proposons un lien direct permettant l'accès aux informations du Réseau Lasallien - Frères des Ecoles Chrétiennes dont notre établissement fait partie  http://lasallefrance.fr/
Par ailleurs, nous vous informons qu'un magazine d'éducation intitulé La Salle liens international paraît tous les trimestres, il  fait référence à l'identité et la richesse du projet éducatif lasallien, et aborde les grands débats éducatifs d'actualité.
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions d'abonnement.
A Noter : l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc Avallon, autre établissement Lasallien de l'Yonne, est composé d'un collège, d'un lycée général et professionnel. Vous pouvez consulter son actualité grâce au lien ci-après : http://www.jarcavallon.com/