1 boulevard de la Marne
89000 AUXERRE
Tél. 03 86 94 23 60
Fax. 03 86 94 23 68

frere

Histoire et  évolution de l'école Sainte Thérèse, de sa création à nos jours...


L’Ecole Sainte-Thérèse fut fondée en 1919 par la Famille GUILLIET qui possédait les Usines du même nom, entreprise auxerroise florissante durant toute la première moitié du 20ème siècle.

La Direction de l’usine avait acquis une ancienne maison bourgeoise qui donnait d’un côté sur le quai de la République et de l’autre sur la rue Saint-Pèlerin, pour y installer une école - gratuite - destinée à l’origine aux enfants des ouvriers.

Elle fut ensuite ouverte à tous les enfants du quartier, devint plus ou moins dépendante de la paroisse Saint-Pierre, avant de faire partie intégrante de l’enseignement catholique du diocèse.

Ecole de filles, à l’origine, elle fut ouverte à la mixité à la rentrée de septembre 1973.

Le contrat simple en 1963 puis le contrat d’association en 1985 permirent enfin à cette petite école de sortir de la précarité et de ne plus être tributaire de la générosité des parents, amis de l’école et bienfaiteurs qui, durant 50 ans, la portèrent inlassablement à bout de bras.

Mais les locaux étaient vétustes, trop exigus et ne permettaient pas de faire les projets d’avenir dont l’équipe éducative rêvait.

C’est alors que l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes soutenu dans ce projet par le conseil d’administration de Saint-Joseph proposèrent d’accueillir l’école maternelle et primaire sur le terrain des Grands-Boivins.

Dès 1986 une réflexion est menée pour mener à bien le transfert.

Et c’est en septembre 1990 que l’Ecole Sainte-Thérèse ouvre ses portes sur le terrain de Saint-Joseph, après avoir restauré deux bâtiments préfabriqués et construit une école maternelle et un préau.

C’était une première étape.

L’Ecole Sainte-Thérèse gardera une gestion indépendante jusqu’au 1er janvier 2004, date à laquelle il y aura fusion des organismes de gestion. Désormais un seul OGEC : l’OGEC Saint-Joseph-Sainte-Thérèse.

Depuis qu’elle est installée sur le site des Grands-Boivins, l’Ecole Sainte-Thérèse a triplé ses effectifs, passant de 110 élèves répartis sur 4 classes, à la dernière rentrée 89/90 rue Saint-Pèlerin, à plus de 300 élèves, sur 12 classes, aujourd’hui.

Elle accueille les enfants depuis la petite section de maternelle jusqu’à l’entrée en 6ème.

Projet de construction à l'été 2011 :

Afin de rendre les locaux plus fonctionnels et l'école encore plus accueillante, une réflexion a été conjointement menée avec la Direction, l'équipe enseignante, les personnels et les parents d'élèves.
Des travaux de construction pour une nouvelle structure sont alors engagés dès juillet 2011.

 

 

LE MOT DU DIRECTEUR

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du Groupe Scolaire Saint Joseph-La Salle – Sainte Thérèse.

Notre établissement, associé à l’état au service public d’éducation, est  placé sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes dont le fondateur est Saint Jean Baptiste de la Salle.S'inscrire au groupe scolaire Saint Joseph-La Salle – Sainte Thérèse, c'est devenir membre d'une grande famille, la famille lasallienne ; c'est choisir de s'affirmer et de réussir dans un contexte d'éducation chrétienne. Le réseau lasallien est implanté aujourd’hui dans 82 pays dans le monde ; en France c’est un réseau de 152 établissements représentant 110 000 enfants et jeunes, de la maternelle aux formations universitaires.

Il y a plus de 350 ans, Saint Jean-Baptiste de La Salle, le fondateur de nos écoles, nous a demandé, de tout faire « pour que l’école aille bien ».

Nous partageons  cette ambition avec l’ensemble de la communauté éducative. Professeurs, personnels, équipe pastorale, parents et jeunes sont portés par la même volonté.

Notre passion commune c’est offrir aux jeunes un style pédagogique, éducatif, pastoral, qui leur permette d’exprimer leurs talents, d’acquérir des compétences, de devenir responsables d’eux-mêmes et des autres, de pouvoir fonder une confiance en eux-mêmes par la prise de conscience d’une confiance et d’un amour que les adultes et Dieu leur accordent.

Bienvenue à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à cette œuvre commune.


Chef d’établissement coordinateur, Gabriel ANDREI        
Chef d’établissement du 1er degré, Nathalie BERNHARD

Le réseau LASALLIEN

Informations nationales du Réseau Lasallien

Nous vous proposons un lien direct permettant l'accès aux informations du Réseau Lasallien - Frères des Ecoles Chrétiennes dont notre établissement fait partie  http://lasallefrance.fr/
Par ailleurs, nous vous informons qu'un magazine d'éducation intitulé La Salle liens international paraît tous les trimestres, il  fait référence à l'identité et la richesse du projet éducatif lasallien, et aborde les grands débats éducatifs d'actualité.
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions d'abonnement.
A Noter : l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc Avallon, autre établissement Lasallien de l'Yonne, est composé d'un collège, d'un lycée général et professionnel. Vous pouvez consulter son actualité grâce au lien ci-après : http://www.jarcavallon.com/