La Salle liens
La Salle liens

1 boulevard de la Marne
89000 AUXERRE
Tél. 03 86 94 23 60
Fax. 03 86 94 23 68

frere

HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

Accueillir, intégrer : premiers pas vers la réussite.

1.   Accueillir individuellement :

-       Tous les nouveaux élèves et leurs parents sont reçus au mois de juin ou lors des journées portes-ouvertes pour un entretien individualisé qui a pour but de tisser le lien, de rassurer, d’informer mais aussi de pouvoir prendre en compte chacun selon son âge, son histoire personnelle, ses difficultés ( dys…), ses passions, ses centres d’intérêt.

 

2.   Accueillir et intégrer dans le groupe classe :

-       Tous les élèves de 6éme participeront à la journée de pré–rentrée.

-       Pour les HPI de 6éme, une journée d’intégration est organisée avec leur classe lors de la première semaine. C’est un temps fort qui a pour but de fédérer le groupe et de leur donner confiance.

-       Les binômes : chaque élève de 6éme et de 5éme  choisira un autre élève pour former un binôme. Ses coordonnées seront notées dans son carnet de liaison.

3.   Intégrer dans l’établissement :

   -       Les HPI sont accueillis dans des classes intégratives de la 6éme à la 3éme, sauf pour certains 3éme qui choisissent la classe option : « découverte professionnelle ».

-       Une étude pour les HPI internes est organisée au CDI par des enseignants le lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 18h30. Les autres élèves HPI externes qui vont aux études du soir peuvent y participer dans la mesure des places disponibles.

-       Une réunion de présentation de la classe de 6éme est organisée début septembre avec les parents, et le professeur principal. Cette réunion sera suivie par un entretien avec la coordinatrice des HPI pour les parents qui le souhaitent.

La pédagogie...

           L’enfant précoce a besoin d’une pédagogie adaptée qui va lui permettre
           d’investir les apprentissages nécessaires pour être dans une situation de réussite
.

1.   Une pédagogie adaptée.

-        c’est à dire accepter leur fonctionnement tout en les conduisant à accepter les méthodes qui leur donneront les moyens de réussir

-        Evaluer et apprécier différemment ces élèves : évaluation des compétences, conseils plus
     qu’appréciations.

-       félicitons : il faut rétablir le plaisir de travailler. Ils ont besoin pour progresser de bienveillance et de compréhension.

-        Il n’y a pas de pédagogie spécifique aux HPI mais une mise en projet par un travail interdisciplinaire et une proposition d’exercices diversifiés selon le niveau de compétences de chaque élève.

2.   Croiser les savoirs.

-        C’est le rôle de l’équipe enseignante  qui permet aux HPI et aux élèves en difficultés de travailler en petit groupe l’apprentissage des leçons, la méthodologie, la tenue des cahiers ou classeurs ainsi que l’interdisciplinarité par le choix de thèmes en Histoire des Arts.

-        Le rôle aussi des projets de la 6éme à la 3éme avec des thèmes définis par l’équipe enseignante. Il n’y a pas de projet individuel pour les HPI mais un projet de classe.

-        L’organisation des semaines à thèmes pendant lesquelles les heures de cours seront remplacées par des ateliers mettant en relation plusieurs disciplines en 6ème et en 5ème, avec un échange en 5ème avec une classe du collège d’Avignon accueillant des HPI..

3.   Privilégions la qualité des relations humaines.

-        La socialisation est le moteur des apprentissages. Les parents doivent adhérer au projet de classe.

-        Soyons exigeants dans la réalisation des travaux car le temps gagné dans l’apprentissage sera réinvesti dans l’approfondissement et dans l’enrichissement.

Le suivi...

Plus qu’une pédagogie adaptée c’est le regard que nous portons sur chacun de ces enfants qui est important.

1.    le rôle de l’équipe enseignante et des responsables

-        Le dispositif mis en place demande beaucoup d’investissement de la part des équipes enseignantes qui se rencontrent régulièrement pour assurer un meilleur suivi.

-        Mise en place d’un professeur relais, qui peut être aussi le professeur principal, dans les classes des HPI. Il sera à l’écoute des problèmes rencontrés et en relation avec le professeur principal, la coordinatrice et le responsable de niveau.

-       Rencontre aussi avec une psychologue ou l’ergothérapeute pour échanger sur des problèmes particuliers tout en respectant la déontologie et en préservant les familles.

2.    Le rôle de la coordinatrice.

-        Suivre les élèves de la date d’inscription jusqu’à leur départ du collège. Chaque élève a un dossier dans lequel se trouve le bilan (obligatoire pour une meilleure prise en compte), la fiche d’inscription remplie lors de la première entrevue, la fiche de suivi avec la psychologue (s’il y a lieu), et les fiches de suivi des conseils de classe.

-        Veiller à la prise en compte des difficultés, le cas échéant.

-        Proposer une accélération de la scolarité, qui sera décidée avec l’équipe ayant en charge l’élève, la psychologue et la famille.

-        Etre à l’écoute des familles, les rencontrer, nouer un lien privilégié entre les différentes  
     équipes.

-        Organiser les réunions

-        Veiller à la formation des enseignants et de l’équipe éducative.

-        Adresse mail : geraldine.cadeville@hotmail.fr

 

scolinfo

INFOS FAMILLES 2019/2020

Infos familles n°1 2019-2020

Fichier à télécharger

Procuration à télécharger

Don du sang

L’opération « Don du sang » aura lieu le 8 novembre 2019 de 10h à 14h.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à l’infirmerie de l’établissement.

Une navette sera prévue sur le parking du BTS. Elle prendra 3 personnes toutes les 15 minutes ce jour-là.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de Denis GUINANT ou Brigitte TOUCHE de l’infirmerie.

Merci d’avance pour votre mobilisation

CROSS 2019

Le groupe scolaire Saint Joseph - La Salle organise, avec l'aide de l'APEL, le 18 octobre de 8h00 à 16h00 un Cross au profit de l'association ALOPIAS.

A l'heure du déjeuner, les parents, professeurs ou personnel sont les bienvenus pour participer à cette course.

Vous trouverez en pièce-jointe tous les renseignements.

Fichier à télécharger

Séances de motricité

Le groupe scolaire Saint Joseph - La Salle à le plaisir de reconduire les séances de motricité destinées à ses élèves en situation de handicap.

Venez - vous inscrire au secrétariat dès à présent pour une pratique début novembre.

Fichier à télécharger

DOSSIER DE CANDIDATURE 2019/2020 COLLEGE

DOSSIER DE CANDIDATURE 2019/2020 COLLEGE

Fichier à télécharger

INFORMATIONS

Mail

stjoseph@saint-joseph-auxerre.fr

Exclusif

Nous vous proposons depuis la rentrée de septembre 2019, deux nouvelles options :

- la poursuite des études Post Bac au Canada

- la prépa aux études médicales intégrée en classe de Terminale

LE MOT DU DIRECTEUR

Chers parents, chers amis, chers partenaires, 

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du groupe Saint-Joseph La Salle Sainte-Thérèse

Le groupe Saint-Joseph La Salle Sainte-Thérèse est un établissement catholique d'enseignement privé, sous contrat d'association avec l'État et sous tutelle lassallienne (Congrégation des Frères des Écoles chrétiennes).

Notre établissement porte une attention toute particulière aux jeunes qui nous sont confiés au travers de suivis individualisés et la participation de l'élève à la vie de l'école

Notre frère visiteur disait dernièrement «Une école est excellente quand les plus faibles réussissent», et c’est en proposant une pédagogie qui place l'humain au cœur de ses priorités que nous nous efforçons de vivre cette affirmation au quotidien.

Ce site internet, en cours d’actualisation, vous permettra de mieux connaître nos différentes formations mais aussi et surtout de sentir le dynamisme qui anime notre établissement.

Vous y trouverez l'organisation générale du groupe scolaire mais aussi les spécificités de chaque unité : de l'école à l'enseignement supérieur, en passant par le collège, les différents lycées et bien sûr notre internat mixte.

Vous découvrirez avec plaisir que les projets ne manquent pas au sein de notre Groupe, certains demandent beaucoup d'imagination, tous réclament de l'engagement.

S'engager et ainsi se révéler à soi-même et aux autres est un de nos moteurs, bravo à nos jeunes qui s'investissent.

Tous les membres de notre communauté éducative sont au service des jeunes, ils œuvrent dans le respect de l'histoire et des convictions de chacun. Ils sont attentifs à développer l'éducation à l'autonomie et à la responsabilité tout en encourageant l’ouverture sur le monde.

Bonne visite

Chef d’établissement coordinateur, Marc BESANCENEZ      
Chef d’établissement du 1er degré, Nathalie BERNHARD

Le réseau LASALLIEN

Informations nationales du Réseau Lasallien

Nous vous proposons un lien direct permettant l'accès aux informations du Réseau Lasallien - Frères des Ecoles Chrétiennes dont notre établissement fait partie  http://lasallefrance.fr/
Par ailleurs, nous vous informons qu'un magazine d'éducation intitulé La Salle liens international paraît tous les trimestres, il  fait référence à l'identité et la richesse du projet éducatif lasallien, et aborde les grands débats éducatifs d'actualité.
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions d'abonnement.
A Noter : l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc Avallon, autre établissement Lasallien de l'Yonne, est composé d'un collège, d'un lycée général et professionnel. Vous pouvez consulter son actualité grâce au lien ci-après : http://www.jarcavallon.com/

INFORMATION COLLEGE

Au collège, des CLASSES A PROJETS sont proposées en 6ème.  Voici ceux de la rentrée de septembre 2019 :  
- projet Bilangue (Allemand ou Espagnol ou Chinois),
- projet Arts & Culture
- projet Nature et Développement Durable
- projet Science et Numérique

- projet Etudes et Sports : Football, Rugby, Escrime, Tennis, Gymnastique, Basket, Natation, Equitation (en partenariat avec le Jumping Club d'Auxerre)

Au lycée polyvalent, ouverture de la LV3 Chinois, mise en place du projet VOLTAIRE. 

Des classes à projets (Projet Etudes et Sports) sont proposées: Rugby, Equitation et Natation.

Nous proposons également un accueil spécifique pour les enfants à Haut Potentiel Intellectuel et une ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) au collège et, dans la continuité, au lycée polyvalent.
Contactez nous au 03.86.94.23.60. pour toute information complémentaire.

Autre option proposée aux collégiens et lycéens  : La Certification Cambridge, pour une bonne maîtrise et une pratique optimisée de la langue anglaise : cliquez ici pour plus d'informations

*****