La Salle liens
La Salle liens

1 boulevard de la Marne
89000 AUXERRE
Tél. 03 86 94 23 60
Fax. 03 86 94 23 68

frere

l'Accueil...

Accueillir, intégrer : premiers pas vers la réussite.
1.   Accueillir individuellement :
-       Tous les nouveaux élèves et leurs parents sont reçus au mois de juin ou lors des journées portes-ouvertes pour un entretien individualisé qui a pour but de tisser le lien, de rassurer, d’informer mais aussi de pouvoir prendre en compte chacun selon son âge, son histoire personnelle, ses difficultés ( dys…), ses passions, ses centres d’intérêt.
 
2.   Accueillir et intégrer dans le groupe classe :
-       Tous les élèves de 6éme participeront à la journée de pré–rentrée.
-       Pour les EIP de 6éme, ils sont intégrés dans la classe : patrimoine et une journée d’intégration est organisée avec leur classe lors de la première semaine. C’est un temps fort qui a pour but de fédérer le groupe et de leur donner confiance.
-       Les binômes : chaque élève de 6éme et de 5éme  choisira un autre élève pour former un binôme. Ses coordonnées seront notées dans son carnet de liaison.
3.   Intégrer dans l’établissement :
  
-       Les EIP sont accueillis dans des classes intégratives de la 6éme à la 3éme, sauf pour certains 3éme qui choisissent la classe option : « découverte professionnelle ».
-       Une étude pour les EIP internes est organisée au CDI par des enseignants le lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 18h30. Les autres élèves EIP externes qui vont aux études du soir peuvent y participer dans la mesure des places disponibles.
-       Une réunion de présentation de la classe de 6éme est organisée début septembre avec les parents, et le professeur principal. Cette réunion sera suivie par un entretien avec la coordinatrice des EIP pour les parents qui le souhaitent.

La pédagogie...

           L’enfant précoce a besoin d’une pédagogie adaptée qui va lui permettre
           d’investir les apprentissages nécessaires pour être dans une situation de réussite
.
1.   Une pédagogie adaptée.
-        c’est à dire accepter leur fonctionnement tout en les conduisant à accepter les méthodes qui leur donneront les moyens de réussir
-        Evaluer et apprécier différemment ces élèves : évaluation des compétences, conseils plus
     qu’appréciations.
-       félicitons : il faut rétablir le plaisir de travailler. Ils ont besoin pour progresser de bienveillance et de compréhension.
-        Il n’y a pas de pédagogie spécifique aux EIP mais une mise en projet par un travail interdisciplinaire et une proposition d’exercices diversifiés selon le niveau de compétences de chaque élève.
2.   Croiser les savoirs.
-        C’est le rôle de l’équipe enseignante  qui permet aux EIP et aux élèves en difficultés de travailler en petit groupe l’apprentissage des leçons, la méthodologie, la tenue des cahiers ou classeurs ainsi que l’interdisciplinarité par le choix de thèmes en Histoire des Arts.
-        Le rôle aussi des projets de la 6éme à la 3éme avec des thèmes définis par l’équipe enseignante. Il n’y a pas de projet individuel pour les EIP mais un projet de classe.
-        L’organisation des semaines à thèmes pendant lesquelles les heures de cours seront remplacées par des ateliers mettant en relation plusieurs disciplines en 6ème et en 5ème, avec un échange en 5ème avec une classe du collège d’Avignon accueillant des EIP..
3.   Privilégions la qualité des relations humaines.
-        La socialisation est le moteur des apprentissages. Les parents doivent adhérer au projet 
de classe.
-        Soyons exigeants dans la réalisation des travaux car le temps gagné dans l’apprentissage sera réinvesti dans l’approfondissement et dans l’enrichissement.

Le suivi...

Plus qu’une pédagogie adaptée c’est le regard que nous portons sur chacun de ces enfants qui est important.

1.
   
le rôle de l’équipe enseignante et des responsables
-        Le dispositif mis en place demande beaucoup d’investissement de la part des équipes enseignantes qui se rencontrent régulièrement pour assurer un meilleur suivi.
-        Mise en place d’un professeur relais, qui peut être aussi le professeur principal, dans les classes des EIP. Il sera à l’écoute des problèmes rencontrés et en relation avec le professeur principal, la coordinatrice et le responsable de niveau.
-       Rencontre aussi avec une psychologue ou l’ergothérapeute pour échanger sur des problèmes particuliers tout en respectant la déontologie et en préservant les familles.
2.    Le rôle de la coordinatrice.
-        Suivre les élèves de la date d’inscription jusqu’à leur départ du collège. Chaque élève a un dossier dans lequel se trouve le bilan (obligatoire pour une meilleure prise en compte), la fiche d’inscription remplie lors de la première entrevue, la fiche de suivi avec la psychologue (s’il y a lieu), et les fiches de suivi des conseils de classe.
-        Veiller à la prise en compte des difficultés, le cas échéant.
-        Proposer une accélération de la scolarité, qui sera décidée avec l’équipe ayant en charge l’élève, la psychologue et la famille.
-        Etre à l’écoute des familles, les rencontrer, nouer un lien privilégié entre les différentes  
     équipes.
-        Organiser les réunions
-        Veiller à la formation des enseignants et de l’équipe éducative.
-        Adresse mail : geraldine.cadeville@hotmail.fr

Notre collège met en oeuvre un projet pédagogique spécifique aux élèves intellectuellement précoces

Notre collège met en oeuvre un projet pédagogique réservé aux enfants intellectuellement précoces (extrait de presse L'Yonne Républicaine du 02/04/13)

 

scolinfo

Procuration retrait de diplômes

Procuration Pour retrait dipllôme

Fichier à télécharger

PORTES  OUVERTES  2018

RENDEZ-VOUS pour notre prochaine matinée Portes Ouvertes 2018.
Venez visiter nos installations et rencontrer l'équipe éducative

samedi 26 mai de 9h à 12h


Contactez nous dès à présent au 03.86.94.23.60 afin de fixer un rendez-vous d'inscription.

Ecole Sainte Thérèse

Contactez nous au 03.86.94.23.70 

 

Pour télécharger le dossier de candidature cliquer sur le lien ci-dessous.

Dossier de candidature 2018/2019

 

LE MOT DU DIRECTEUR

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du Groupe Scolaire Saint Joseph-La Salle – Sainte Thérèse.

Notre établissement, associé à l’état au service public d’éducation, est  placé sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes dont le fondateur est Saint Jean Baptiste de la Salle.S'inscrire au groupe scolaire Saint Joseph-La Salle – Sainte Thérèse, c'est devenir membre d'une grande famille, la famille lasallienne ; c'est choisir de s'affirmer et de réussir dans un contexte d'éducation chrétienne. Le réseau lasallien est implanté aujourd’hui dans 82 pays dans le monde ; en France c’est un réseau de 152 établissements représentant 110 000 enfants et jeunes, de la maternelle aux formations universitaires.

Il y a plus de 350 ans, Saint Jean-Baptiste de La Salle, le fondateur de nos écoles, nous a demandé, de tout faire « pour que l’école aille bien ».

Nous partageons  cette ambition avec l’ensemble de la communauté éducative. Professeurs, personnels, équipe pastorale, parents et jeunes sont portés par la même volonté.

Notre passion commune c’est offrir aux jeunes un style pédagogique, éducatif, pastoral, qui leur permette d’exprimer leurs talents, d’acquérir des compétences, de devenir responsables d’eux-mêmes et des autres, de pouvoir fonder une confiance en eux-mêmes par la prise de conscience d’une confiance et d’un amour que les adultes et Dieu leur accordent.

Bienvenue à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à cette œuvre commune.


Chef d’établissement coordinateur, Gabriel ANDREI        
Chef d’établissement du 1er degré, Nathalie BERNHARD

Le réseau LASALLIEN

Informations nationales du Réseau Lasallien

Nous vous proposons un lien direct permettant l'accès aux informations du Réseau Lasallien - Frères des Ecoles Chrétiennes dont notre établissement fait partie  http://lasallefrance.fr/
Par ailleurs, nous vous informons qu'un magazine d'éducation intitulé La Salle liens international paraît tous les trimestres, il  fait référence à l'identité et la richesse du projet éducatif lasallien, et aborde les grands débats éducatifs d'actualité.
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions d'abonnement.
A Noter : l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc Avallon, autre établissement Lasallien de l'Yonne, est composé d'un collège, d'un lycée général et professionnel. Vous pouvez consulter son actualité grâce au lien ci-après : http://www.jarcavallon.com/