FETE DE LA SCIENCE A ST-JO

Comme chaque année, la fête de la science est organisée en France.

Pour cette 30ème édition, le collège Saint Joseph La Salle ne voulait pas être en reste, les élèves ont donc pu participer à différentes activités durant deux semaines. Ils ont réalisé une bibliographie scientifique et lu des romans ou des bandes dessinées de vulgarisation ou de science-fiction, le théorème de Pythagore a été démontré grâce à un puzzle confectionné par leurs soins. Sensibilisés sur les fake-news, ils ont rédigé des articles scientifiques traitant de découvertes imaginaires.


Vendredi 08 octobre, les classes de sixièmes ont réalisé des expériences autour du thème de cette année : « Eureka, l’émotion de la découverte ».


Ils ont pu découvrir la tenségrité avec des objets en équilibre incroyable , les fluides non newtonien, la théorie de la sélection naturelle de Darwin, ainsi que déjouer les fakes news avec un escape game au CDI. Encadrés par les enseignants du collège et accompagnés pas des lycéens que tous ont remercié grandement, les élèves ont pu se mesurer à l’émotion de la découverte.

Pour poursuivre l’aventure, les élèves sont invités à participer à un concours de dessin qu’ils réaliseront pendant les vacances.

Les élèves se sont montrés très intéressés et nous leur souhaitons de continuer sur cette voie de l’émerveillement scientifique.